Stéphanie
Stéphanie a toujours aimé la musique, la danse et les arts en général. Elle se souvient d'avoir essayé d'imiter le chant des oiseaux dans son jardin à l'académie de musique à l'âge de six ans - imiter la nature à travers l'art. Après quelques changements de carrière, elle a décidé de se reconnecter à la nature et de partager ses richesses à travers l'art écologique d'ecoprint (l'impression écologique).
Crédit photo à Floriane Celle
Son engagement en faveur de la qualité et du respect de son art est illustré par son adhésion active aux Ateliers d'Art de France.
“J'ai posé beaucoup d'amour sur ces tissus. J'ai lutté contre mon désir de perfection, impossible avec l'ecoprint. C'est un travail artisanal fait de recherches, de beaucoup de patience et de tellement d'émerveillement !”
Stéphanie (L'amour te va si bien)
FABRIQUÉ AVEC AMOUR À PARTIR DE MATÉRIAUX LOCAUX ET NATURELS
Ecoprint
Des tentures murales, des chemins de table, des vêtements et des foulards exquis...
Stéphanie choisit des tissus en fibres naturelles, les teint à partir de plantes ou de résidus alimentaires, puis les imprime avec l'empreinte de fleurs et de plantes locales.
Bien que les imprimés et les tissus semblent délicats, le processus d'éco-impression garantit une impression robuste qui résiste au lavage et au repassage.
Crédit photo à Maxime Gruss
FAITES VOTRE PROPRE ÉCO-IMPRESSION !
Les Ateliers
Renouez avec votre côté créatif et la nature en même temps.
Offrez-vous ou offrez à un être cher un cours d'impression écologique avec Stéphanie pour créer votre propre impression unique.
Cadeau d'anniversaire, activité créative en famille ou enterrement de vie de jeune fille, les impressions écologiques sont légères pour le voyage et constituent des souvenirs uniques.
FAIT À LA MAIN, ÉCOLOGIQUE ET NATUREL
Les processus Ecoprint
L'Ecoprinting comprend plusieurs étapes cruciales, étalées sur plusieurs jours
Tout d'abord, Stéphanie décape et récure le tissu afin d'enlever les apprêts appliqués sur les tissus. Vient ensuite une série de bains avant l'impression proprement dite.
Ensuite c'est le mordançage, qui prépare la fibre à capter la couleur et/ou les tanins des plantes. Selon la concentration de la recette de mordançage, les feuilles en contact avec le tissu réagiront différemment (clair, foncé, fond, sans fond).
Ensuite, un bain de fixation du mordant assure la résistance de la couleur dans le temps. Une fois ces étapes franchies, place à la créativité ! Le choix des feuilles et des fleurs, ainsi que la composition sur le tissu.
Les plantes sont placées sur le tissu à imprimer et enroulées autour d`un support (un bâton de bois ou un tuyau en caoutchouc). Elles sont ensuite passées à la vapeur ou immergées dans l'eau, pendant 20 minutes à une heure, en fonction des plantes et de la fibre utilisée. La dernière étape consiste à laver délicatement le tissu imprimé avec le fameux savon de Marseille, à le sécher à l'air libre et à le repasser délicatement.
Visionnez les étapes finales du processus de Stéphanie ici.