Muriel
Muriel est céramiste depuis 2014, après avoir fait une année de formation à St-Quentin-la-poterie dans le Gard.
Elle a fait toutes ses études dans les arts ; deux ans d'arts graphiques à Ottawa (Canada) et deux ans de stylisme/modélisme et création textile à Lyon.
Elle aime tout ce qui touche à l'artisanat d'art, c'est pourquoi toutes ses pièces sont soigneusement décorées à la main.
“Mon objectif est de faire les pièces les plus belles et les plus parfaites possibles, et bien sûr, de trouver "mes" clients !”
Muriel (Terra Cremada)
CULTURE ET VOYAGES
Inspiration
Muriel s'inspire de la culture pop : le punk rock, les imprimés zébrés et léopards, les crânes et les tatouages... qui jouent un rôle prépondérant dans son travail.
Elle a également été très influencée par ses voyages au Mexique et ses crânes de sucre, au Rwanda et ses girafes et éléphants, en Asie et sa mythologie : pandas, chats Maneki Neko.
FAÏENCE "BISBAL" ET FAÏENCE BLANCHE "JASMIN"
La technique Terra Cremada
Murial travaille la faïence rouge "Bisbal" et la faïence blanche "Jasmin".
Elle tourne, modèle et décore ensuite l'argile brute avec des engobes. (Les engobes sont une sorte de peinture qu'elle fabrique à partir de poudre d'argile blanche mélangée à des oxydes ou des pigments colorés).
Lorsque les pièces sont complètement sèches, elle procède à une première cuisson dite "biscuit" (c'est la cuisson de l'argile) dans son four électrique à 980°C. (La faïence est cuite à basse température ; si elle faisait du grès ou de la porcelaine, elle devrait cuire à plus de 1000°C). La cuisson dure environ 48 heures, la température montant et descendant très lentement.
Après avoir défourné ses pièces, elle les plonge dans un bassin d'émail liquide transparent. Après séchage, elle procède à une nouvelle cuisson à 980° (pendant 48 heures supplémentaires), en dévernissant à température ambiante pour éviter le tressaillement. A la sortie du four, elle vernit les pièces et les couleurs ressortent plus ou moins vives et surtout imperméables.
“J'ai rencontré Muriel sur un marché à Sète. Elle est très sympathique et son style est unique et atypique dans le sud de la France. Si vous cherchez quelque chose d'original et de pratique, je vous recommande vivement son travail.”
Natasha (Natif Creatif)