Soutenir les artisans et artistes locaux
Soutenir les artisans et artistes locaux

Partager

Vers un marché plus durable et plus équilibré

Soutenir les artisans et artistes locaux

Temps de lecture : 4 minutes

En 2021, le chiffre d'affaires net total d'Amazon s'élevait à 469,82 milliards de dollars américains. Nous sommes au début de l'année 2023, et Amazon est classée deuxième entreprise mondiale par Fortune Global 500, devancée seulement par Walmart.

Le soutien aux artisans locaux oriente la demande vers un marché plus durable et plus équilibré. Il s'attaque aux problèmes de la production de masse, de la surconsommation et des conditions de travail dangereuses et conduit vers un modèle de consommation plus éthique.

Pourquoi soutenir les artisans locaux ?

Les propriétaires d'entreprises et les artisans locaux indépendants paient des impôts localement.

Ils soutiennent donc l'accès de la communauté locale aux soins de santé et à l'éducation plutôt que les entreprises multinationales.

Les produits fabriqués à la main par les artisans sont de qualité supérieure et souvent personnalisables

Les articles sont fabriqués individuellement par un artisan hautement qualifié et passionné plutôt que produits en masse sur une chaîne de fabrication. Comme la qualité des matériaux et le savoir-faire de l'artisan dictent la qualité du produit final, les produits fabriqués à la main sont souvent de meilleure qualité que leurs homologues industriels. Ils sont construits pour durer, pas jusqu'à ce que la prochaine amélioration soit disponible.

Les créateurs connaissent généralement les meilleurs endroits pour acheter des matières premières de haute qualité et choisissent généralement des sources de confiance aussi locales que possible.

De plus, les produits fabriqués individuellement sont uniques et peuvent souvent être personnalisés ou même faits sur mesure, ce qui donne un produit unique qui durera toute la vie de l'utilisateur.

Les produits fabriqués localement réduisent la pollution due aux transports et l'empreinte carbone mondiale

En 2020, selon statistica, les transports ont produit cette année-là environ 7,3 milliards de tonnes métriques d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde. L'industrie de l'électricité et la combustion industrielle se classaient au premier rang des pollueurs de CO2, mais le transport arrivait juste derrière.

En 2019, l'Agence européenne pour l'environnement a indiqué que les émissions du transport maritime et de l'aviation étaient les seuls types de pollution liés au transport à s'être aggravés depuis 1990.

En bref - nous devrions envisager sérieusement de réduire les carburants fossiles et d'utiliser des énergies renouvelables dans le secteur des transports. En plus, il faut demander si le transport de marchandises sur de longues distances est nécessaire.

Les entreprises locales créent des emplois locaux et utilisent souvent des matières premières d'origine locale

Les marchandises sont fabriquées avec une chaîne de production plus courte qui soutient l'économie locale et crée de meilleures opportunités d'emploi pour les gens.

Les matières premières sont généralement obtenues le plus localement que possible afin de réduire les coûts et de garantir la qualité - la chaîne d'approvisionnement est donc généralement plus plate et plus équitable que celle de la production de masse.

Le maintien de l'argent au sein de la communauté locale garantit le bien-être de la population

Éviter la "fuite" financière des mains des locaux vers les multinationales garantit des revenus et des moyens de subsistance durables. Cela protège également les traditions, la flore et la faune, car les habitants sont conscients que leurs moyens de subsistance en dépendent.

En outre, si le créateur s'approvisionne ou vend localement, il devient une entreprise économiquement viable, ce qui permet à d'autres entreprises locales d'être compétitives et de prospérer. Vous pouvez en savoir plus sur le soutien à l'économie locale dans notre dernier article de blog.

Les produits faits main localement sont plus durables et éthiques

Les créateurs produisent souvent en petites séries et évitent la surproduction, limitant ainsi le gaspillage et les approvisionnements non éthiques.

L'équipe de production étant généralement composée d'une seule ou, au maximum, d'une poignée de personnes, le risque de fabrication non responsable sur le plan social (travail forcé ou des enfants ou problèmes de santé et de sécurité) est quasiment nul.

Changement climatique et enjeux sociétaux - l'impact global du soutien local

Le rapport sur le changement climatique 2022 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations Unies indique que les communautés pauvres vivant dans les pays en développement sont les plus vulnérables aux effets négatifs du réchauffement de la planète (chapitre 8). Ils détaillent des preuves solides que les moyens de subsistance locaux sont, et continueront d'être, les plus durement touchés par les risques climatiques mondiaux tels que les inondations, la sécheresse et la hausse des températures en général.

Mais la situation n'est pas si sombre, car le même rapport indique que le développement inclusif et durable au niveau local peut réduire cette vulnérabilité. D'autres données quantitatives montrent que, plutôt que de simplement s'adapter à des températures plus élevées, les stratégies d'adaptation devraient viser à réduire la vulnérabilité humaine indépendamment des dangers spécifique lié au climat. Celles qui traitent de la pauvreté et des inégalités peuvent renforcer la résilience des groupes vulnérables et favoriser le développement durable.

Mais comment lutter contre les inégalités, favoriser le développement durable et réduire la vulnérabilité, tant au niveau national qu'international ? 

Une possibilité est d'essayer de maintenir les dépenses aussi locales que possible, en évitant la "fuite financière" des communautés locales vers les entreprises multinationales qui renforcent les inégalités.  Vous pouvez lire plus à ce sujet ici.

Comment trouver des produits fabriqués localement en vacances ?

Barrières de la langue, manque de connaissances locales et peu de temps - il n'est pas toujours facile de trouver des produits fabriqués localement chez soi, mais c'est encore plus difficile en vacances. Voici quelques conseils pour soutenir les populations locales et vous aider à trouver des cadeaux ou des souvenirs uniques et de qualité.

1. Demandez aux habitants où vous pouvez trouver des boutiques et des foires locales qui soutiennent les artisans locaux.

2. Utilisez l'annuaire bilingue natifcreatif pour trouver facilement des artistes, des artisans et des femmes près de chez vous en quelques clics !

3. Regardez l'étiquette. Où le produit a-t-il été fabriqué ? Quels sont les ingrédients ?

4. Demandez au vendeur quelles sont les matières premières, l'approvisionnement et la chaîne de production. Quelle part de l'argent revient à l'artisan ? Y a-t-il un intermédiaire ? Votre achat soutiendra-t-il la communauté locale ?

5. Faites appel à un guide local qui connaît tous les joyaux cachés de la production locale.

Comment pouvons-nous soutenir les artisans et créateurs locaux en vacances ou chez soi ? 

Comme nous l'avons vu, l'achat de produits artisanaux (ou le soutien des artistes créateurs) permet de soutenir les économies et les communautés locales de manière éthique et durable, tout en réduisant les émissions de carbone. 

Mais si vous n'avez pas le temps de vous rendre dans des salons d'artisanat, des foires locales ou des boutiques gérées par des coopératives, voici une liste de petits gestes que vous pouvez faire dans votre vie quotidienne ou lors de vos achats hebdomadaires : 

  • 1. Aimez et partagez tous les postes sur les médias sociaux, un petit clic pour vous fera beaucoup pour une petite entreprise. Endossez leurs produits et leurs cours en laissant des avis positifs en ligne. 
  • 2. Évitez les bonnes affaires stéréotypées sur les marchés qui sont produites pour alimenter des souvenirs idéalisés pour les touristes.  
  • 3. Recherchez le label "fairtrade". Si vous n'achetez pas directement à l'artisan, la certification "commerce équitable" vous rassurera en matière d'éthique. Elle garantit que les producteurs reçoivent un salaire décent et des conditions de travail sûres. Elle interdit également les produits chimiques nocifs ou toxiques dans la chaîne de production.

Partager

Postes récents

View more posts