Soutenir l'économie locale en vacances
Soutenir l'économie locale en vacances

Partager

La promotion des voyages écologiques

Soutenir l'économie locale en vacances

Temps de lecture : 5 minutes

Les avantages potentiels du tourisme et l'essor du voyage responsable

Avant la crise du covid, les industries du tourisme et du voyage représentaient 10 % du PIB mondial, 29 % des exportations mondiales de services et 7 % des exportations internationales. Malgré la diminution du nombre de touristes due à la pandémie, l'industrie a continué à soutenir 289 millions d'emplois en 2021. Les voyages internationaux et tous les types de tourisme ont un énorme potentiel pour promouvoir la croissance économique inclusive, la sensibilisation et l'inclusion sociale ainsi que la protection du patrimoine culturel et naturel.

De plus en plus de voyageurs expriment le souhait de voyager de manière plus durable. Les objectifs de décarbonisation et la gestion des effets négatifs du tourisme de masse sont progressivement pris en compte dans les voyages à l'étranger. Le rapport mondial 2017 sur le voyage durable de Booking.com indique que plus de la moitié des voyageurs mondiaux souhaitent voyager de manière plus durable à l'avenir, et que 65 % des voyageurs internationaux ont exprimé l'intention de séjourner dans des hébergements écologiques.


L'importance de développer le tourisme durable à l'échelle mondiale

L'année 2017 a été une grande année pour le tourisme durable - les Nations unies l'ont nommée "Année internationale du tourisme durable pour le développement", dans l'espoir que l'énorme pourcentage de l'activité économique mondiale que représentent le tourisme (à l'époque, il s'agissait d'environ 10 %), pourrait contribuer à redresser la situation dans le combat pour la prospérité économique, l'inclusion sociale, le renforcement du dialogue interculturel et la préservation de l'environnement.

Irina Bokova (Directrice générale de l'UNESCO) a déclaré :

"En désignant 2017 comme l'Année internationale du tourisme durable pour le développement, l'Assemblée générale des Nations unies a noté "l'importance du tourisme international pour favoriser une meilleure compréhension entre les peuples du monde entier, pour conduire à une plus grande prise de conscience du riche patrimoine des diverses civilisations, contribuant ainsi au renforcement de la paix dans le monde".

La montée en puissance du tourisme responsable

Plus récemment, l'enquête britannique ABTA 2022 a révélé que 61 % des voyageurs britanniques estiment que tous les secteurs de l'industrie du voyage doivent s'efforcer de réduire leurs émissions de carbone et que 63 % des personnes interrogées sont d'avis que "les voyagistes devraient veiller à ce que leurs vacances aident la population et l'économie locales". Ce mouvement en faveur d'un tourisme plus éthique et durable s'est traduit par l'apparition de plates-formes telles que "Le voyage commence à 40 ans" et par l'orientation des géants Booking.com et Airbnb vers des expériences plus locales et des options d'hébergement plus écologiques (il faut noter qu'ils prennent une part considérable).

Qu'est ce que le tourisme durable ?

D'un point de vue pratique et quotidien, le voyage durable signifie beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Pour certains touristes, le voyage durable consiste à vivre des expériences authentiques et à découvrir la culture des communautés locales. Pour d'autres, les mots "volontourisme", "éco-tourisme" ou "conservation de l'environnement" leur viennent à l'esprit.

Une étude sur le tourisme menée par Booking.com en 2017 a révélé que 38 % des voyageurs perçoivent l'achat de produits fabriqués localement et le soutien aux artisans locaux comme un voyage durable, tandis que 36 % choisiraient un hébergement écologique parce qu'il offre une expérience plus pertinente au niveau local.

Mais quelle est la définition officielle ?

Quelle est la définition officielle du tourisme durable ?

L'Organisation mondiale du tourisme définit le tourisme durable comme suit :

"Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil "

Pourquoi devrions-nous acheter des produits fabriqués localement et soutenir les artisans locaux ?

Le tourisme pratiqué à un échelon local a un impact spécifique sur l'économie locale. L'objectif derrière l'achat de produits fabriqués localement ou de services locaux est de faire ce que nous pouvons pour garder l'argent dans la communauté locale, autrement dit éviter les "fuites".

Les dépenses des touristes ont clairement un impact économique direct sur la destination, mais leurs effets secondaires sur le développement durable, l'empreinte carbone et la biodiversité sont moins évidents.


De l'industrie hôtelière aux espèces menacées, la façon dont nous dépensons notre argent a des conséquences considérables.

Si vous séjournez dans un hôtel d'une chaîne internationale, l'argent que vous payez revient au siège international de la chaîne au lieu d'être versé à un propriétaire local. Ou, si vous mangez dans un restaurant d'une chaîne internationale qui importe des ingrédients au lieu d'utiliser des produits cultivés localement, votre argent retourne dans ces chaînes d'approvisionnement internationales, plutôt que dans les poches des habitants.

En revanche, acheter ou séjourner localement garantit le niveau de vie des habitants et leur permet de protéger le patrimoine culturel et de conserver les ressources naturelles qui, ils le savent, attirent les visiteurs et assurent ainsi leurs moyens de subsistance. Cela encourage l'éducation et la rémunération équitable au sein de la communauté et contribue également au développement durable et à la réduction des chaînes de production dans l'ensemble des secteurs du tourisme à l'avenir, un avantage pour tout le monde.

Donc, si vous tenez à être un bon touriste, respectueux du lieu et de la communauté que vous visitez, vous voudrez faire jouer votre pouvoir d'achat et soutenir la communauté locale.

Qu'est-ce que le tourisme local ?

Il n'existe pas de normes définissant le tourisme local. Il est donc ouvert à l'interprétation et peut se situer au niveau du pays, de la région ou de la ville. Pour être conscient de l'impact économique du tourisme et essayer de maintenir les dépenses de voyage au sein d'une communauté donnée, il faut tenir compte de la chaîne d'approvisionnement. La réflexion nécessaire en vaut la peine, car elle débouche sur un tourisme responsable et durable plutôt que de remplir les poches des multinationales.

En vacances, vous vous trouvez dans un magasin et vous fixez le souvenir ou le cadeau que vous tenez dans vos mains en vous demandant s'il en vaut la peine, s'il va rentrer dans vos bagages, si les bagagistes vont le casser pendant le transport...par contre les grandes questions sont les suivantes : qui sont les acteurs de la chaîne de production ? La personne qui l'a fabriqué vit-elle sur place et reçoit-elle un pourcentage acceptable du prix ?

Souvent, les artistes ou artisans qui vendent sur des étals ou dans des coopératives obtiennent un pourcentage appréciable du prix. En plus, le revendeur ou les autres membres de la coopérative sont également locaux, de sorte que les chances d'éviter les fuites économiques sont plutôt bonnes. Les collectifs du commerce équitable s'efforcent également de soutenir financièrement des projets locaux d'aide à la communauté.

Qu'est-ce que l'effet multiplicateur local ?

Lorsque vous achetez quelque chose de local ou que vous payez pour un service local, l'argent se répercute sur l'économie locale de trois manières : 

- Vous soutenez directement les habitants en embauchant des personnes locales ou en utilisant des produits d'origine locale.

- Vous soutenez également indirectement l'économie locale en soutenant une entreprise locale.

- Si la personne locale que vous avez payée dépense ensuite cet argent localement, cela est considéré comme un soutien tiers.

Comment soutenir l'économie locale en voyage ?

- Achetez des souvenirs et cadeaux fabriqués localement, comme ceux que vous trouverez sur natifcreatif, qui soutiennent les artisans locaux tout en protégeant la faune et la flore naturelles et en réduisant la pollution due aux transports.

- Séjournez dans des logements appartenant à des propriétaires locaux. Cela profitera non seulement au propriétaire, mais aussi aux employés locaux, aux services locaux et aux fournisseurs qu'ils utilisent.

- Engagez des guides touristiques locaux qualifiés et des agences de voyage locales pour soutenir leurs moyens de subsistance et leurs connaissances locales.

- Marquez les artisans/créateurs, les restaurants et les hébergements locaux sur les médias sociaux. Écrivez-leur un commentaire positif si vous avez le temps.

- Fréquentez les restaurants et bars locaux. Comme pour le point sur l'hébergement ci-dessus, cela garantit que l'argent va aux entreprises locales et à leurs employés, services et fournisseurs locaux. En général, un restaurant proposant des plats locaux utilise des ingrédients d'origine locale, ce qui réduit également les émissions de CO2.

- Optez pour un séjour de tourisme communautaire. Lorsqu'ils sont mis en œuvre correctement, ces programmes profitent financièrement aux communautés locales et donnent au touriste un aperçu authentique de la vie locale.

- Faites appel aux agences de tourisme qui collaborent avec des partenaires locaux dans leur chaîne d'approvisionnement pour le transport, les excursions et les activités. De tels partenariats encouragent le tourisme durable.

- Faites don de temps, d'argent ou de matériel à un projet local. Pensez aux refuges pour animaux sauvages, aux hospices, aux écoles, aux jardins potagers, etc.

- Lorsque vous achetez aux artisans, créateurs ou restaurants locaux, essayez de payer en espèces. Ces petites entreprises doivent souvent payer des frais de transaction et des frais fixes élevés pour accepter les paiements par carte.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement durable dans le domaine des voyages et du tourisme, l'ABTA a publié une liste de conseils (en anglais) à l'intention des voyageurs.

Si vous vous intéressez aux voyages éthiques ou aux questions plus générales qui touchent le secteur du voyage, notamment l'environnement, la gestion des destinations, les droits de l'homme et le bien-être des animaux, l'ABTA a également publié la feuille de route 'Tourism for Good' (en anglais), une brochure visant à reconstruire le secteur du tourisme de manière responsable après la pandémie de covid.

Comment covid a-t-il influencé la durabilité dans le secteur du voyage et du tourisme ?

Le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC) a indiqué que les voyages et le tourisme représentaient 10,3 % du PIB mondial en 2019. En 2020, il est tombé à 5,3 % et 18,6 % des emplois du secteur des voyages et du tourisme (représentant 62 millions) ont été perdus à cause du covid. Or, heureusement, en 2021, 18,2 millions d'emplois ont été récupérés. 

Le rapport 2022 de l'ABTA a révélé que l'interruption des voyages, causée par les restrictions du COVID-19, a rendu la durabilité plus importante pour les voyageurs britanniques - 54 % d'entre eux ont déclaré que l'industrie du voyage devrait fonctionner d'une manière plus respectueuse de l'environnement qu'avant la pandémie.

Partager

Postes récents

View more posts