Partager
Une matière première avec des opportunités pour le développement durable
Objets artisanaux en bois
Temps de lecture : 5 minutes
Les emplois dans la filière du bois
De la sylviculture à la fabrication du papier...
La filière bois représente plus de 180 000 emplois au Royaume-Uni dans 20 000 entreprises de transformation et de distribution (sylviculture, exploitation forestière, travail du bois, énergie, construction, ameublement et secteur industriel). L'industrie du bois a généré un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de livres au Royaume-Uni en 2022.
La France métropolitaine est le 4e pays le plus boisé d'Europe avec 31 % de sa superficie couverte par la forêt. La filière forêt - bois représente plus de 400 000 emplois en France et en 2018 la filière forêt - bois représentait une valeur ajoutée de 26,0 milliards d'euros, soit 1,1% du PIB.
Comment trouver du bois d'origine responsable en France et au Royaume-Uni ?
Si vous souhaitez utiliser du bois durable provenant de forêts gérées de manière responsable, ou si vous voulez avoir l'esprit tranquille quant à son pays d'origine, il suffit de rechercher ces certificats...
La certification "Bois Français"
"Bois Français" vise à promouvoir et valoriser le bois, quelle que soit son espèce, et les produits dérivés du bois issus des forêts françaises.
Cette certification garantit aux acheteurs que le bois est d'origine française et que la transformation et l'assemblage ont été réalisés sur le sol national - réduisant ainsi la pollution due aux transports.
Grown in Britain
Organisation à but non lucratif travaillant avec divers partenaires - du commerce de détail au gouvernement - Grown in Britain garantit que le bois est cultivé dans des bois et forêts britanniques gérés de manière durable. La conformité est vérifiée par des auditeurs indépendants.
Son objectif est de réduire les importations de bois en garantissant une gestion durable des forêts et des terrains boisés britanniques. Ils ont ajouté d'autres cordes à leur arc grâce à leur travail de création de zones boisées, de recherche et développement et de biosécurité.
Citation du site Web Grown in Britain :
Au Royaume-Uni, nous importons chaque année pour 7,8 milliards de livres sterling de bois étranger, tout en négligeant le potentiel de nos propres forêts et terrains boisés. Seule la Chine importe plus de bois que le Royaume-Uni.
UK Woodland Assurance Standard
Le UK Woodland Assurance Standard (UKWAS) est une certification indépendante qui vérifie que les forêts sont gérées de manière durable.
Elle est révisée tous les cinq ans et est utilisée pour la certification du Forest Stewardship Council et du Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC). Vous pouvez en savoir plus sur ces deux certifications ci-dessous.
Certifications internationales
La certification du Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC)
Le PEFC a été fondé en 1999. C'est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, présente dans 55 pays, dont la France et le Royaume-Uni. Elle certifie que le bois provient de forêts gérées durablement et promeut un équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques des forêts du réseau PEFC.
En France il garantit des pratiques durables grâce à l'implication de 74 500 propriétaires forestiers et de plus de 3 100 entreprises. Le PEFC considère la forêt française comme une réserve de biodiversité - avec 138 espèces d'arbres, 73 espèces de mammifères et 120 espèces d'oiseaux. En captant plus de 10% du CO2 émis chaque année en France, elle régule également le climat.
Le Forest Stewardship Council
Le FSC est dirigé par un réseau international de 1 000 personnes et organisations dont l'objectif est d'inclure un éventail de perspectives environnementales, sociales et économiques.
Il encourage la gestion durable des forêts dans le monde entier afin que les forêts et les personnes puissent prospérer.
Ils développent actuellement de nouvelles solutions concernant l'approvisionnement responsable (aider les entreprises à travailler avec les forêts de manière responsable), la conservation (maintenir et améliorer la valeur des forêts, la restauration (accélérer la récupération des forêts).
Faits concernant la foresterie
Saviez-vous qu'en France...
- la forêt feuillue française est principalement privée (74%), avec 3,8 millions de propriétaires.
- Les forêts publiques appartiennent à l'Etat (10%) ou aux collectivités locales (16%) et sont gérées par l'Office National des Forêts (ONF).
Alors qu'au Royaume-Uni...
- seulement 13% du Royaume-Uni est couvert de bois et de forêts.
- le Woodland Trust possède et prend soin de plus de 1 000 d'entre eux et leur visite est gratuite.
- 10 propriétaires privés possèdent 20% des bois d'Angleterre.
Vous êtes intéressé par la menuiserie ou vous souhaitez en savoir un peu plus sur le côté artisanal de cette industrie qui pèse des milliards de livres ?
Quel meilleur moyen d'en savoir plus que de parler à un artisan du bois ? Nous avons invité quelques artisans du bois de natifcreatif à parler de leur expérience personnelle, de leurs inspirations et de leurs réflexions concernant le développement durable.
Pierre-Marie Châteauneuf
Pierre-Marie est un artisan du bois qui vit et travaille dans le nord de Montpellier, en France.
1. Que fabriquez-vous ?
Des guitares (principalement électriques), des basses et quelques instruments un peu originaux comme une version pour guitariste du oud.
2. Qu'est-ce qui vous a amené à travailler le bois ?
J’aimais bien fabriquer des objets en bois avec mon grand père, puis le fait de jouer de la guitare m’a amené naturellement à la lutherie.
3. Qu'est-ce qui vous inspire ?
L’idée est de trouver des courbes qui donnent un instrument à la fois esthétique et ergonomique. L’inspiration peut venir de n’importe où, une forme dans la nature, un objet de la vie courante…
4. Quelle est votre objet préféré à fabriquer et pourquoi ?
Les seuls objets en bois que je fabrique sont des instruments. Parmi ces instruments je préfère les projets originaux, que ce soit mes designs ou ceux créés avec le musicien, plutôt que des copies de modèles existant.
5. Où vous procurez-vous vos matières premières ?
Différents fournisseurs, certains locaux à quelques kilomètres de l’atelier, d’autres en Espagne, qui n’est finalement pas si loin de çà de Montpellier (par rapport au Nord de la France).
6. Comment pensez-vous que le travail du bois est compatible avec le développement durable ?
L’association Pour La Guitare (APLG) à laquelle je suis adhérent fait beaucoup de choses dans ce sens. Globalement les luthiers et l’industrie de la guitare ne sont pas de gros consommateurs de bois par rapport à d’autres secteurs.
7. Quels projets avez-vous pour les futures créations en bois ?
Je suis en train de développer ma version de la guitare acoustique.
Monica Ghosh
Monica est une artisane du bois à temps partiel qui vit et travaille à Bristol, en Angleterre.
Vous pouvez en savoir plus sur son travail ici.
1. Que fabriquez-vous ?
Je fabrique des articles simples en bois de récupération, sciés à la main, pour le jardin et la maison, par exemple des jardinières, des abris pour animaux et insectes, des étagères, des supports pour plantes et des bancs de rempotage. Je fabrique également des décorations de Noël et d'autres décorations d'intérieur.
2. Qu'est-ce qui vous a amené à travailler le bois ?
Je suis assez novice en matière de travail du bois, et j'ai commencé par fabriquer quelques sous-verres en bois pendant le lockdown de Covid en 2020, avec du bois de récupération que j'avais sous la main. Au départ, j'ai essayé de m'occuper l'esprit d'une manière différente, pour avoir quelque chose de positif et de plus créatif sur lequel me concentrer. J'avais vu un modèle que j'aimais bien en ligne, et j'ai décidé d'essayer de les fabriquer. J'ai trouvé le processus très agréable et j'ai décidé d'essayer d'autres idées. C'est parti de là et j'ai continué à expérimenter et à tester différents modèles. Les gens ont vu ce que je faisais par l'intermédiaire de mes amis et de ma famille, et ont voulu acheter certains de mes articles. Certains modèles ont eu plus de succès que d'autres, mais cela fait partie du processus ! J'ai encore beaucoup à apprendre, mais cela fait aussi partie de l'intérêt pour moi.
3. Qu'est-ce qui vous inspire ?
Pour moi, le plein air et la nature sont la meilleure source d'inspiration. J'aime penser à la fabrication d'articles de jardin qui peuvent complimenter, soutenir ou se fondre dans la nature autant que possible, tout en conservant un but pratique pour le client. Mes décorations d'intérieur et de Noël sont aussi généralement inspirées par les animaux et l'environnement naturel.
4. Quelle est votre pièce préférée à fabriquer et pourquoi ?
J'éprouve beaucoup de plaisir à fabriquer des objets en bois de récupération, car je trouve que tous les processus impliqués - de la recherche de matériaux au ponçage et au sciage - sont très agréables. En fait, je dirais probablement que c'est un processus cathartique pour moi. Si je me sens déprimée ou si j'ai du mal à être positive, je peux me plonger dans un projet de travail du bois et cela fait vraiment une différence positive dans mon état d'esprit. Récemment, j'ai pris beaucoup de plaisir à fabriquer de grandes jardinières surélevées pour une personne qui a des problèmes de mobilité. La joie qu'elle éprouve à pouvoir utiliser ces objets avec facilité dans son jardin est vraiment satisfaisante à voir !
5. Où vous procurez-vous vos matières premières ?
Honnêtement - partout où je peux en trouver ! Je suis toujours à la recherche de bois, que ce soit des restes de bois dont les gens se débarrassent après un projet, ou dans les bennes, les lotissements et les jardins - c'est incroyable ce que l'on peut trouver en étant jeté parfois !
6. Comment pensez-vous que le travail du bois est compatible avec le développement durable ?
Utiliser autant que possible des matériaux de récupération dans le travail du bois est essentiel pour le développement durable, et les articles créés de cette manière semblent définitivement devenir plus populaires. La plupart des clients que j'ai aiment vraiment savoir à partir de quoi leur article a été fabriqué, donc il est clair que les clients deviennent plus exigeants quant à la source des matières premières. Je pense que plus les menuisiers peuvent réutiliser et réorienter le bois existant pour leurs projets, mieux c'est !
7. Quels sont vos projets pour vos futures créations en bois ?
Je prévois de continuer à fabriquer et d'étendre ma gamme d'articles de jardin - j'ai fabriqué un certain nombre de tables pour nourrir les oiseaux et d'hôtels à insectes, je cherche donc à étendre ce thème en fabriquant des maisons pour hérissons. Tout ce que je peux faire pour aider la nature à prospérer est toujours un plaisir à créer !
Merci Pierre-Marie et Monica !