Partager
Trouvez ici les réponses à toutes vos questions sur la fête des mères !
La fête des mères
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Dimanche 26 mai 2024
La fête des mères est généralement célébrée en France le dernier dimanche de mai, à moins qu'elle ne tombe le dimanche de Pentecôte.
Existe-t-il des traditions particulières pour la fête des mères en France ?
Depuis le 20 mai 1920, les maires honorent les mères de famille nombreuse en leur remettant trois types de "Médaille de la Famille".
Vous pouvez voir les trois médailles ci-dessous : La médaille d'or est décernée à celles qui ont huit enfants ou plus, la médaille d'argent à celles qui en ont six ou sept, et la médaille de bronze à celles qui en ont quatre ou cinq.
Depuis le 22 février 2022, cette médaille peut également être décernée aux bénévoles ou aux professionnels qui travaillent avec des enfants et qui les protègent.
Les phrases anglaises à connaître pour la fête des mères
Bonne fête des mères ! - Happy Mother's Day!
Petit déjeuner au lit - Breakfast in bed
Un cadeau - A gift
Je t'aime, maman - I love you, Mum
La fête des mères dans l'Antiquité
Dans la Grèce antique, on rendait hommage à Rhéa, la fille d'Ouranos (le ciel) et de Gaia (la terre), car elle représentait non seulement la nature et la fertilité, mais elle était également la mère de tous les dieux. À partir du Ve siècle avant J.-C., les Romains ont transformé cette journée en Matronalia (du mot latin pour mère - mater), une véritable fête au cours de laquelle les femmes et les mères étaient célébrées et recevaient des cadeaux sous l'œil vigilant de la déesse Junon, fille de Rhéa et protectrice des femmes, de la force vitale et de la fertilité.
L'histoire de la fête des mères en France
Les origines de la fête des mères en France remontent à 1866, lorsque la population a commencé à diminuer. En 1896, la situation ne s'étant pas améliorée, Jacques Bertillon a lancé une campagne nataliste à l'intention des hommes politiques. Suite à ses efforts, l'Alliance nationale contre la dépopulation lance en 1897 l'idée d'un jour férié en l'honneur des mères et des pères de famille nombreuse, qui tarde à se concrétiser...
Si le village d'Artas revendique la célébration de la première fête des mères en France le 10 juin 1906, la première "fête des mères" officielle a eu lieu à Lyon en 1918 pour rendre hommage aux mères ayant perdu un fils pendant la Grande Guerre. Quelques années plus tard, en 1926, la date de la fête des mères est fixée par décret au quatrième dimanche de mai.
Quinze ans plus tard, le maréchal Pétain et le régime de Vichy officialisent la date du 25 mai 1941, pour toutes les mères, quel que soit leur nombre d'enfants. En effet, le jour convient à son idéologie «travail, famille, patrie ». Les écoles ont été encouragées à participer aux festivités et les enfants ont commencé à fabriquer à la main des cadeaux et des cartes que l'on voit encore aujourd'hui.
Le 24 mai 1950, le président Vincent Auriol inscrit la fête des mères dans la loi et fixe la date de la célébration au dernier dimanche de mai. La République française rend officiellement hommage aux mères françaises chaque année lors d'une journée consacrée à la célébration de la "Fête des mères".
La fête des mères dans le monde
Les Nations unies ont fixé la date officielle de la fête des mères au deuxième dimanche de mai. Toutefois, contrairement à Noël et à Halloween, la fête des mères tombe chaque année à des dates différentes selon les pays.
Au Royaume-Uni, la fête des mères, ou <Mothering Sunday>, est célébrée le quatrième dimanche de carême. Cette tradition remonte au XVIe siècle, lorsque les personnes qui avaient quitté leur ville natale retournaient à leur église "mère", ou à l'église dans laquelle elles avaient été baptisées, pour le Carême. Naturellement, comme les dates du carême varient d'une année à l'autre, il en va de même pour la fête des mères.
L'Australie a commencé à célébrer la fête des mères en 1924 et suit la ligne des Nations unies le deuxième dimanche de mai. Consciente que de nombreuses mères avaient perdu leur fils ou leur mari lors de la Première Guerre mondiale, Janet Heyden a fait campagne pour que des cadeaux leur soient offerts afin de reconnaître leur perte, mais aussi de leur témoigner un peu de l'amour dont elles avaient tant besoin. De l'autre côté de la planète, l'Australie ne peut pas utiliser d'œillets pendant l'automne et opte plutôt pour des chrysanthèmes.
En Thaïlande, la fête des mères est célébrée depuis 1976, le 12 août - jour de l'anniversaire de la mère du pays, la reine Sirikit. Les enfants consacrent du temps et des fonds à des œuvres caritatives au cours de cette grande fête nationale agrémentée de feux d'artifice et de défilés. La fleur traditionnellement offerte est le jasmin, qui symbolise la pureté de l'amour maternel.
L'un des débuts les plus tristes de la fête des mères a eu lieu aux États-Unis...
Anna Jarvis était l'une des 13 enfants d'une famille dont seuls 4 ont survécu jusqu'à l'âge adulte. Après avoir perdu sa mère, et bien qu'elle n'ait pas eu d'enfant elle-même, Anna a lancé une campagne visant à reconnaître le travail et les sacrifices de toutes les mères. En mai 1908, elle a organisé la première fête des mères officielle dans une église méthodiste de sa ville natale de Grafton, en Virginie-Occidentale.
Elle a ensuite lancé une vaste campagne épistolaire, bombardant les dirigeants de télégrammes et de lettres pour qu'ils inscrivent la fête des mères au calendrier national. Elle rédige, imprime et distribue des brochures à cette fin, à ses propres frais. Ce travail acharné a porté ses fruits en 1914, lorsque le président Woodrow Wilson a officiellement instauré la fête des mères le deuxième dimanche de mai.
Pour Anna Jarvis, la fête des mères devait être une célébration familiale pleine d'amour, avec des services religieux et le port d'œillets. Mais dès que cette journée a été officiellement reconnue, les entreprises n'ont pas tardé à en tirer profit.
En 1920, Jarvis était tellement déçue par la commercialisation et la déformation de son message initial qu'elle a ouvertement dénoncé la fête des mères et encouragé les gens à ne plus acheter de cadeaux et de cartes.
Elle a passé le reste de sa vie à combattre ceux qui profitaient de la fête des mères et à faire pression sur le gouvernement pour qu'il la retire du calendrier. Elle est morte en 1948, après avoir dépensé l'essentiel de sa fortune personnelle dans des procès avec des groupes utilisant le nom "Mother's Day".
Cette année (2023), les Américains prévoient de dépenser un montant record de 35,7 milliards de dollars pour la fête des mères....
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la fête des mères aux États-Unis, voici une courte vidéo (en anglais !) :