Comment savoir si un produit est fabriqué en France ?
Comment savoir si un produit est fabriqué en France ?

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Peut-on se fier aux certificats "Made in France" ?

Comment savoir si un produit est fabriqué en France ?

Temps de lecture : 7 minutes

Avant de sauter dans ce labyrinthe de règles et de réglementations, il convient de noter que le label "Made in France" est un argument de vente fort. Un sondage Ifop pour Pro France (septembre 2018) a révélé que les trois quarts des Français se disent prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France, et que deux tiers prennent "souvent" ou "systématiquement" en considération la question de l'origine du produit lorsqu'ils achètent un produit ou un service.  

Alors, comment savoir si un produit est fabriqué en France ?

Parmi les nombreux produits que la France a à offrir, la nourriture et la boisson sont probablement les plus attrayants. Chaque catégorie d'aliments (viande, huile d'olive, vin, etc.) doit répondre à des critères d'emballage spécifiques définis par les directives européennes. Vous pouvez les trouver ici.

Made in France

Fabriqué ou simplement modifié en France ?

Le code des douanes de la DGDDI (Direction générale des douanes et droits indirects) est responsable de l'obtention du label "Made in France". Ils sont chargés de protéger le marquage d'origine française sur les produits à l'importation.

Selon l'article 39 du code des douanes, un produit est "Fabriqué en France" s'il a "subi sa dernière transformation substantielle (a), économiquement justifiée (b), réalisée dans une entreprise équipée à cet effet, aboutissant à la fabrication d'un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important" en France. Alternativement, le label peut être attribué dans le cas où au moins 45% du prix de revient unitaire est acquis en France. Les deux exemples donnés par " Les clés du Made in France ", " Direction Générale des Douanes et Droits Indirects " en novembre 2016 sont :

1. Un violon fabriqué à partir de bois importé en France pourrait être labellisé "Made in France" si la valeur ajoutée au bois transformé est d'au moins 45%, ou si les accessoires tels que les cordes et les cadrans ont été fabriqués en France.

2. Une chemise entièrement fabriquée hors de France, mais dont les boutons sont cousus en France, ne peut pas porter la mention "Made in France".

Vous trouverez la liste des produits "Made in France" ainsi qu'une carte des points de vente ici.

"Fabriqué en France" est une garantie que 45% du prix de revient unitaire ou de la dernière modification substantielle ont eu lieu en France.

Quels sont les inconvénients du "Made in France" ?

Les Français sont légitimement mécontents de voir des produits alimentaires certifiés "Made in France" alors qu'il s'agit souvent d'ingrédients européens, voire internationaux, qui ont simplement été coupés ou cuits en France et dont l'étiquette a ensuite été apposée sur l'emballage. Plus malhonnête encore est l'utilisation de logos astucieusement conçus pour tromper les consommateurs en leur faisant croire que le produit a été fabriqué en France, alors qu'aucune partie de la production n'a eu lieu sur le sol français.

D'un côté, le label "Made in France" reconnaît que certaines matières premières ne sont pas disponibles en France et permet une certaine marge de manœuvre. D'un autre côté, il met tous les produits sur le même pied - même les produits qui pourraient être fabriqués à 100 % en France sont regroupés avec ceux qui ne le peuvent pas, et aucune distinction n'est faite entre les origines des matières premières.

En essayant de simplifier le méli-mélo des chaînes de production internationales en une dichotomie compréhensible pour les consommateurs - tout en soutenant l'industrie française - le "Made in France" a rendu impossible la distinction entre la faisabilité de la fabrication de chaque produit en France, l'origine des fournisseurs, les types de matières premières utilisées et l'impact de la pollution due au transport ou des émissions de carbone.

Pour ajouter un peu plus de confusion à 'comment savoir si un produit est fabriqué en France', il existe un certain nombre d'autres certificats disponibles en France pour aider l'acheteur avisé dans son choix de produit...

Quels autres labels indiquent si un produit est fabriqué en France ?

Il existe actuellement cinq principaux labels nationaux, en plus du label "Made in France" mentionné ci-dessus. Ils fonctionnent parallèlement aux labels régionaux, qui sont généralement moins rigoureux.

Certains (semblables au "Made in France") couvrent un large éventail de types de produits. D'autres concernent un type de produit ou une industrie spécifique. Par exemple, le "Label Terre Textile" concerne, bien sûr, les textiles, tandis que les "Appellations d'Origine" (AOC et AOP) s'appliquent à l'alimentation et au vin.

Origine France Garantie

Créé par Yves Jégo et approuvé par l'Assemblée nationale en mai 2011, ce certificat est probablement le plus facile à comprendre, dans la mesure où il s'agit d'une version légèrement plus stricte du Code des douanes. Pour qu'un produit soit certifié "Origine France Garantie", au moins 50% du prix de revient unitaire doit être acquis en France - et le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles ou définitives doit être situé en France.

Ces spécifications sont vérifiées par un audit indépendant. Chaque entreprise se voit attribuer un numéro de certification et chacun peut, via une application iOS ou Android, vérifier si tel produit ou telle entreprise possède ou non le label OFG. Ils comptaient plus de 600 membres à la fin de l'année 2017.

Fait notoire, ces deux critères permettent aux voitures assemblées dans les usines françaises d'obtenir le label "Origine France Garantie", bien que la plupart des pièces détachées soient importées de l'étranger. Par exemple, la Toyota Yaris a pu obtenir le certificat "Origine France Garantie" en 2012.

Bien que la plupart des travaux, tant d'assemblage que de finition, soient réalisés en France et soutiennent ainsi l'économie locale et nationale (via les taxes, les emplois, etc.), les mêmes inconvénients s'appliquent au "Made in France". En aucun cas, on ne peut dire que cette garantie permet aux acheteurs de trouver et de soutenir facilement les petits artisans locaux qui ont du mal à joindre les deux bouts.

Le label de l'Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

J'aime ce label et tout ce qu'il représente, notamment la reconnaissance de artisanat et d'un savoir-faire d'excellence, traditionnel ou innovant, dans des secteurs variés. Je n'arrive pas à croire qu'il n'a été créé qu'en 2005 ! Il est géré par le ministère de l'économie et des finances et renouvelé tous les cinq ans. La décision d'inscription est prise par une commission composée d'experts techniques issus du même secteur artisanal ou industriel. Il est judicieusement divisé en seize sections, de l'ameublement à la mode en passant par les fournitures médicales.

Ce label a le double avantage de reconnaître et de mettre en valeur les entreprises qui fabriquent des produits sur le territoire français, ainsi que de proposer des produits de qualité qui reflètent l'excellence française.

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Quels sont les inconvénients ?

Bien que j’apprécie particulièrement la proposition du site EPV, je dois admettre que je le trouve décevant dans la mesure où il manque une photo sur la page principale, les informations de contact sont minimales (juste un numéro de téléphone sans aucun lien ou adresse), la traduction est inexistante et la carte est spécifique à la région.

Plus important encore, et c'est là un point essentiel, le certificat ne reconnaît pas les artisans qui fabriquent des produits localement...en d'autres termes, bien que les deux ne soient pas exclusifs, l'accent est mis sur l'excellence à l'échelle nationale plutôt que sur le soutien à l'économie locale au niveau de la ville ou même du village. Ce n'est pas l'endroit où aller quand on a besoin d'un petit cadeau ou d'un remontant, fait à la main avec amour par quelqu'un du coin.

Le Label Terre Textile

Le label Terre Textile a été créé en 2008 par la Fédération France Terre Textile, qui vise à refléter le savoir-faire textile de chaque région. Il est divisé en 5 sous-labels : Vosges, Alsace, Nord, Troyes -Champagne et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les audits sont réalisés par deux organismes indépendants : l'Institut Français du Textile et de l'Habillement et le CETELOR - Centre d'Essais Textile Lorrain.

Les Appellations d'Origine

Les Appellations d'Origine Contrôlée et Protégée (AOC et AOP) désignent des produits dont toutes les étapes de production, d'élaboration et de transformation ont été réalisées dans une même aire géographique, selon un cahier des charges reconnu.

L'AOC répond aux mêmes critères que l'AOP. C'est également la première étape vers l'obtention de l'AOP, qui est reconnue au niveau de l'Union européenne.

Le label Indication Géographique Protégée (IGP)

L'IGP n'est pas aussi stricte que l'AOC et l'AOP. En effet, les trois étapes - production, transformation et élaboration du produit - ne doivent pas nécessairement être réalisées dans la même zone géographique. Il existe toutefois une exception notable aux critères de production du vin, où toutes les opérations effectuées, de la récolte des raisins à la mise en bouteille, doivent avoir été réalisées dans l'aire géographique en question.

Les Labels Régionaux

Des associations de professionnels de différentes régions ont créé ces labels, dans le but de promouvoir les produits fabriqués dans cette région particulière. Ces associations sont autogérées, et certains cahiers des charges sont plus stricts que d'autres. Ils ne sont pas vérifiés par une tierce partie.

Voici quelques exemples de labels régionaux

- Produit en Bretagne

- Marque Savoie

- Saveurs en Or (Hauts de France)

Bon à savoir

- Le grand "CE" que vous voyez sur les produits vendus dans l'Espace économique européen n'est absolument pas lié à l'origine du produit. Il indique que le produit est conforme aux normes techniques en vigueur au sein de l'Union européenne.

- Les marques "Reflets de France", "Saveurs de Nos Régions", "Nos Régions Ont du Talent" sont des marques créées et gérées par des grandes chaînes de distribution comme Carrefour, Leclerc et Auchan, ce ne sont pas des labels régionaux.

Quels sont les inconvénients des certifications actuelles ?

Tous ces certificats ont des avantages et des points forts uniques.  Je les utilise au supermarché, sans problème. car ils répondent à la question 'comment savoir si un produit est fabriqué en France' jusqu'à un certain point. Mais ils ne m'aident pas à trouver des produits fabriqués localement en France, et ils ne tiennent absolument pas compte des différents aspects des produits ou des détails liés au transport et à l'approvisionnement en matières premières.

En utilisant ces critères, les matières premières provenant de Belgique sont au même niveau que celles provenant d'Afrique ou de Chine puisque, par définition, les matières proviennent ou non de France. La pollution due au transport n'est pas prise en compte, pas plus que l'effet sur le pays d'origine, les questions de travail forcé, de travail des enfants et d'épuisement des ressources naturelles doivent toutes être sérieusement examinées.

Pourquoi avons-nous besoin d'un système plus souple concernant les produits artisanaux en France ?

Trouver des marchandises d'origine 100% française est délicat, et pour être honnête, déraisonnable. Prenons un exemple : Le coton n'est cultivé en France (le Gers) que depuis 2017 par trois membres d’une ferme familiale, à une échelle bien inférieure à celle requise pour la production française. Il est donc injuste de comparer un artisan qui fabrique des vêtements de bébé en coton comme " Minus et Bouche Cousue " avec son voisin de marché qui vend des tisanes faites à la main, avec les herbes de son jardin ou de la garrigue locale (Lo Saveurs Infuses), ou un boulanger local qui utilise des fruits de saison et des ingrédients français (L'Atélier d'Eleonore).

En fonction de sa spécialisation, chaque artisan ne peut que faire de son mieux pour fournir des produits durables de haute qualité, dans la limite du raisonnable. Si l'on reprend l'exemple du coton, j'ai rencontré au cours des dix dernières années en France plusieurs créateurs comme Caroline Joyeux, qui réutilisent les chutes de marques françaises pour créer des sacs à main uniques et faits main. Une sorte d'upcycling de luxe si vous voulez.

Dans le même ordre d'idées, des artisans du cuir tels qu'Au Fil de Colines donnent une seconde vie au cuir réutilisé en fabriquant à la main des sacs, des porte-monnaie et d'autres articles similaires. Les efforts déployés par ces artisans pour fournir des produits de haute qualité, tout en veillant à limiter les déchets et à minimiser la pollution, méritent certainement d'être reconnus.

Où puis-je trouver des créateurs locaux et leur parler de leurs produits ?

Ainsi, un site tel que natifcreatif.com ou natifcreatif.fr peut donner une voix à ces artisans. Il peut décrire ce que l'artisan juge important. Et surtout, le consommateur peut contacter l'artisan pour lui poser directement la question. 

Une réponse plus souple et plus honnête à la question 'comment savoir si un produit est fabriqué en France?'

Grâce à un système plus souple et plus transparent, le consommateur est en fin de compte le décideur. Celui qui détermine si le produit répond à ses besoins, ainsi qu'à ses exigences éthiques et environnementales.

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