Bijoux faits à la main
Bijoux faits à la main

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Les marques contre le sur-mesure

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Des marques bien connues comme Cartier, Tiffany, Louis Vuitton et Chow Tai Fook sont les leaders du marché du luxe, mais leurs stratégies de marketing et leurs accords avec les plateformes en ligne sont-ils à la hauteur des pièces faites à la main innovantes, uniques et souvent personnalisées ?

Le marché de la bijouterie - chiffres clés

Le chiffre d'affaires mondial du marché de la bijouterie s'élève actuellement à 298 milliards de dollars et devrait atteindre 330 milliards de dollars d'ici 2026.

L'inde est le premier marché, suivi de la Chine et des États-Unis.

88% de ventes sur le marché de la bijouterie concernent des produits non luxueux.

Sans surprise, les ventes en ligne devraient atteindre 18 à 21 % d'ici à 2025..

En 2014, on s'attendait à ce que le marché de la bijouterie prenne la même direction internationalisée et "fast fashion" que celui de l'habillement : on prévoyait que les marques internationales augmenteraient leur part de marché de 20 % à 80 % (soit une croissance trois fois plus rapide que le marché dans son ensemble) grâce au développement réactif des tendances, aux canaux de commercialisation et à l'affiliation à la marque.

Dans la réalité, avec ses complications covides et ses préoccupations en matière de développement durable, les bijoux de marque ne devraient représenter que 30 % du marché d'ici à 2025 . Néanmoins, la tendance à la bijouterie de marque devrait empiéter sur les ventes de bijoux sans marque ou artisanaux.

De plus, la conception assistée par ordinateur, l'impression 3D et la technologie laser permettent d'améliorer la précision des dessins complexes à un rythme de production plus rapide pour les grandes entreprises qui ont de l'argent à dépenser dans la technologie, à mille lieues du monde fait à la main avec amour par des artisans comme Dakota Rae Dust et Le biso (voir photos ci-dessous).

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour le marché de la bijouterie de demain ?

Sans conflit

Bien que 88 % des ventes sur le marché de la bijouterie concernent des produits non luxueux, la consommation de pierres précieuses est en hausse.

Les diamants synthétiques ou cultivés en laboratoire évitent les problèmes éthiques souvent rencontrés avec les diamants naturels. De plus en plus populaires, notamment auprès des jeunes générations (pour en savoir plus, cliquez ici), ils offrent une alternative moins chère mais identique aux diamants extraits de mines (entre 300 et 500 dollars par carat, contre 4 000 dollars par carat). Vous pouvez voir quelques exemples ici et ici.

Leur caractère écologique dépend de la fourniture des énormes quantités d'énergie nécessaires - 510 kg de CO par carat poli (selon un rapport peut-être partial de l'Association des producteurs de diamants, qui représente De Beers, Alrosa et Rio Tinto), mais même dans ce cas, il est préférable de rechercher des entreprises transparentes utilisant des énergies renouvelables si vous le pouvez.

Pour les hommes

Outre les modèles genderfluid, des articles plus traditionnels comme les boutons de manchette, les pinces à cravate, les chevalières et d'autres bijoux pour hommes stimulent le marché.

Développement durable

La sensibilisation aux questions environnementales et sociales est un autre facteur de croissance. Outre les pierres précieuses exemptes de conflits évoquées plus haut, l'intérêt pour les matériaux recyclés est également en hausse.

Pourquoi les clients achètent-ils davantage de bijoux de marque ?

Nous parlons de quelque chose d'aussi personnel qu'une bague de fiançailles ou de mariage, un cadeau d'anniversaire ou de naissance, et pour lequel nous sommes enclins à contourner les barrières habituelles du prix et du délai de livraison au profit de l'individualité et de la qualité, qui sont si importantes. À première vue, le personnalisé et l'artisanal devraient donc l'emporter à tous les coups, n'est-ce pas ? Beh, non...

Tout est dans le nom

McKinsey a identifié trois types de consommateurs distincts à l'origine de l'augmentation de la popularité des marques sur le marché de la bijouterie :

Ceux qui souhaitent faire étalage de leur récente richesse (ou "nouvel argent") avec des marques connues.
Ceux qui utilisent des marques établies, crédibles et de confiance pour montrer leur style de vie élevé (ou "marché émergent").
Les clients plus jeunes qui utilisent l'image de marque à la fois pour s'exprimer et pour réaliser leur personnalité émergente (réalisation de soi).
Ainsi, les marques internationales dotées d'une identité forte, d'un nom de confiance et d'une distribution fiable engloutissent le marché des artisans locaux plus modestes.

Pourquoi acheter des bijoux faits main ? 

Bien que les avantages de l'achat auprès d'artisans locaux soient de plus en plus évidents (cliquez ici pour en savoir plus), il semblerait que le petit artisan dispose de très peu d'artillerie face au tout puissant marketing psychographique et à l'identité de la marque, sans parler de la fabrication haute technologie. 

Mais ce qu'ils ont, intrinsèquement, c'est ce que les marques internationales s'efforcent d'imiter : l'individualité, l'unicité et la qualité

Ils sont uniques et plus durables, non seulement pour la planète, mais aussi pour les économies locales (plus d'informations ici). 

Les matériaux sont aussi variés que l'inspiration qui les sous-tend : dans les quelques clichés de cette page, on peut voir du papier, des vêtements recyclés, et même des chambres à air de pneus utilisés aux côtés de l'or, des pierres précieuses, de l'argent, de l'acier, de la céramique et du cuivre. 

En termes de prix, les artisans peuvent proposer des bijoux faits main à des prix qui rivalisent avec ceux des produits de masse : FB PaperArt (en haut à gauche), Dakota Rae Dust (en bas à gauche) sont des exemples colorés de pièces uniques et abordables fabriquées à la main. 

Certains artisans haut de gamme ont également l'avantage incontestable de proposer des pièces exceptionnelles, véritablement personnalisées et faites sur mesure, comme Eily O Connell (comparaison avec Cartier), Le biso (photo principale ci-dessus et en bas à gauche) ou MAHTE bijoux (en bas à droite).

Ceux qui se situent entre les deux offrent des pièces uniques de haute qualité qui peuvent être personnalisées à des prix similaires à ceux des bijouteries classiques. Pour avoir une idée de la gamme, du type et de la durabilité des bijoux proposés, jetez un coup d'œil à Ila Bella (en haut à gauche), Madeinmy (en bas à droite), Merveilles (en haut à droite) ou H2 (en haut à droite).

Pour vous donner une idée de la comparaison des prix des pièces de luxe, la bague "Alliance Love Pavée" de Cartier ci-dessous coûte 7 850 euros. L'"Oyster reef" d'Eily O Connell (image du milieu) est à 4 118 euros et la "bague martelée" de Le biso est à un prix très raisonnable de 150 euros - ce qui prouve que le prix n'est pas un indicateur de l'unicité.

Comment une demande de plus en plus internationale, les ventes en ligne, les nouvelles technologies et l'affiliation à une marque affectent-elles la bijouterie artisanale ?

Dans un marché en évolution rapide et de plus en plus international, nous nous demandons comment les petits artisans vont pouvoir suivre le mouvement.

En réalité, quelle que soit l'intelligence de la stratégie marketing et la haute technologie du processus de fabrication, les grandes marques ne pourront jamais rivaliser avec les petits artisans qui utilisent des matériaux locaux dans un souci de durabilité (pour en savoir plus, cliquez ici), une préoccupation majeure pour le marché de demain. En outre, elles ne seront jamais en mesure de fabriquer une pièce 100 % sur mesure, inspirée par le porteur ou par une expérience partagée.

Bien sûr, l'appartenance à une marque exerce une forte attraction, mais faisons un peu confiance à nos consommateurs, qui sont capables d'appeler un chat un chat, de faire la distinction et de prendre la décision consciente de soutenir les artisans locaux, non seulement pour des raisons éthiques, mais aussi pour la qualité, l'originalité et la nature sur mesure de leurs pièces.

Et pour résister aux canaux de marketing divers et persuasifs, nous avons natifcreatif : ) alors cliquez et voyez quels artisans bijoutiers sont près de chez vous !

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